Nouvelle production du Teatro Real
En coproduction avec la Compagnie d'opéra canadienne de Toronto et le Théâtre national de LituanieLe dernier opéra de Giacomo Puccini n'a pas besoin d'être présenté. Après 20 ans d'absence, Turandot revient au Teatro Real dans une nouvelle production de l'un des plus grands metteurs en scène des XXe et XXIe siècles : Robert Wilson, créateur d'images inoubliables dans « La vie et la mort » de Marina Abramovic etc. Dans une distribution dirigée par Irène Theorin, Gregory Kunde et Yolanda Auyanet, le directeur musical associé du Teatro Real, Nicola Luisotti, dirige l'un des plus grands opéras d'Italie.
Œuvre‑phare du siècle des Lumières, Les Indes galantes s’apparente à un éblouissant divertissement. Mais le premier opéra-ballet de Rameau témoigne également du regard ambigu que l’Européen pose sur l’Autre - Turc, Inca, Persan, Sauvage… En 2017, le réalisateur Clément Cogitore signe un film explosif et très remarqué, adaptant un extrait des Indes galantes avec le concours de danseurs de Krump. Avec la chorégraphe Bintou Dembélé, il s’empare cette fois de cette machine à enchanter dans son intégralité pour le réinscrire dans un espace urbain et politique dont il interroge les frontières.
L’opéra de Puccini dépeignant le jeune amour du 19ème siècle Parisien est gorgé de musique époustouflante, incluant des arias lyriques, des choeurs célébratoires pour l’évocation de la veille de Noël en Acte II dans le Quartier latin, et une poignante scène finale ayant mis en pleurs le composeur lui-même.
Le Barbier de Séville de Gioacchino Rossini cumule plusieurs records : composé en deux semaines, il est l’œuvre d’un compositeur de vingt-quatre ans, qui en est déjà à son dix-septième opéra ! Et toute la musique jaillit là avec une aisance et une limpidité qui laissent pantois. Sérénades, duos et ensembles éclaboussent la comédie de leurs ribambelles de vocalises et de leurs pitreries verbales. Pour autant, le génie de Rossini tient à cet art physique du crescendo, destiné à faire monter la tension, jusqu’à ce que le public trépigne et explose. L’ouverture de l’opéra créé immédiatement la surprise : un tutti nous prévient que le spectacle commence, puis une délicieuse mélodie prend le relai, qui est reprise et enfle jusqu’à éclater… Ainsi, derrière, le rire et les rythmes qui s’agitent, c’est toute l’insolence de la pièce de Beaumarchais que Rossini verse dans son univers loufoque.
Réalisateur(s) Inconnue
Acteur(s) Dmitry Korchak, Carlo Lepore, Nino Machaidze
Manon est destinée au couvent, mais elle décide de s’enfuir à Paris avec le Chevalier des Grieux qui l’a aimée au premier regard. Cependant, Monsieur de Brétigny, ami du cousin de Manon, n’entend pas mettre de côté ses prétentions à posséder la jeune fille, que les promesses d’une vie pleine de richesse réussissent à convaincre pour un temps d’abandonner son bien-aimé.
Pourquoi aller voir cet opéra ?
Dans cette production signée par le metteur en scène français Laurent Pelly, des étoiles de la scène montante américaine donnent de la fraîcheur au drame de Massenet : Lisette Oropesa sera l’épicurienne Manon et Michael Fabiano son dévoué des Grieux.
Opéra en français sous-titré en français
Réalisateur(s) Laurent Pelly
Acteur(s) Lisette Oropesa, Michael Fabiano, Carlo Bosi, Artur Rucinski
En voyage à Nagasaki, le lieutenant Pinkerton noue à la légère un contrat de mariage avec une jeune geisha que l’on nomme Cio-Cio-San, ou Madame Butterfly. Lorsqu’il rentre en Amérique, la jeune épouse attend patiemment le retour de son bien-aimé, dont elle a eu un fils. Pinkerton, lui, n’avait toutefois pas l’intention de tenir ses engagements et, quand il revient au Japon, c’est avec autre femme à son bras. Madame Butterfly, elle, ne compte pas défaire les liens qui l’unissent à son mari américain.
Pourquoi aller voir cet opéra ?
La mise en scène cinématographique d’Anthony Minghella charme par sa délicatesse et amplifie le drame solitaire de l’héroïne. Plácido Domingo ajoute un pan à son éventail en jouant pour la première fois le rôle du consul avisé Sharpless.Opéra en italien sous-titré en français.
Réalisateur(s) Anthony Minghella
Acteur(s) Hui He, Elisabeth DeShong, Andrea Carè, Plácido Domingo
Grande épopée russe célèbre pour ses Danses polovtsiennes, l’unique opéra de Borodine questionne la responsabilité du leader face à son peuple. Après avoir abandonné le pouvoir au despotisme de son beau-frère pour partir au combat, Igor est fait prisonnier avec son fils. De son refus de pactiser avec l’ennemi à son retour auprès des siens, les actes du prince invitent à repenser nos propres valeurs morales. En délestant l’œuvre de son plus élémentaire folklore, la mise en scène de Barrie Kosky souligne cet universel besoin d’éthique.
Réalisateur(s) Barrie Kosky
Acteur(s) Evgeny Nikitin, Elena Stikhina, Pavel Černoch, Dmitry Ulyanov, Anita Rachvelishvili
L’adaptation palpitante et audacieuse de la tragédie Grecque par Strauss revient sur scène avec une toute nouvelle direction par le metteur en scène prime Christof Low. Antonio Pappano conduit une musique qui mêle violence à des moments de tendresse exquise.
Le prisonnier politique Angelotti s’est enfui de son lieu de détention et va trouver de l’aide auprès de son ami le peintre Cavaradossi. Le baron Scarpia, chef de la police, se doutant de la complicité du peintre, manipule son amante Floria Tosca en tirant profit de sa jalousie. Il use d’un chantage odieux qui oblige la jeune femme à faire un sacrifice auquel elle ne saurait consentir.
Pourquoi aller voir cet opéra ?
Art et amour, politique et complots : cet incontournable du répertoire sait tenir en haleine tous les publics du monde depuis plus d’un siècle. La superstar Anna Netrebko endosse le rôle de la jalouse cantatrice Tosca dans des décors majestueux qui reconstituent fidèlement la grandeur des lieux de l’action du chef-d’œuvre du maître Puccini.
Opéra en italien sous-titré en français.
Réalisateur(s) David McVicar
Acteur(s) Anna Netrebko, Michael Volle, Brian Jagde, Patrick Carfizzi